Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Faire son épicerie « zéro déchet » à Montréal

8 novembre 2016 , In: Audrey, Bouffe
0

A moins de vivre dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler du mouvement zéro déchet. Ce mouvement vise à réduire ses déchets au maximum. La grande guru du zéro déchet c’est Béa Johnson, qui a démocratisé la démarche. Plus proche de nous, à Montréal, nous avons Mélissa De La Fontaine qui est “ambassadrice” du mouvement, d’ailleurs, c’est sur le blog les Trappeuses que vous pouvez retrouver ses conseils et ses recettes. Si vous songez, vous aussi, à débuter cette démarche, voici mes bonnes adresses Montréalaises qui se trouvent le plus souvent dans ♥Villeray♥ et Rosemont Petite-Patrie.

Le marché Jean Talon

Marché Jean Talon zéro déchetSource

Chaque jour, je me dis que j’ai une chance folle de vivre à proximité du marché. C’est le plus grand marché en Amérique du Nord, il offre une variété incomparable de produit. Fruits et Légumes, boucherie, poissonnerie, boulangerie, fleuriste, chocolaterie. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au marché à un prix très concurrentiel. Pour que votre épicerie soit zéro déchet, vous devez vous munir de sac réutilisables et/ou filets à fruits et légumes et bocaux afin d’éviter les différents emballages plastiques. Je tiens à préciser que je n’ai pas essayé encore de me rendre en boucherie/poissonnerie avec mes bocaux donc je ne sais pas si ces commerçants sont ouverts à la démarche (je sais que cela peut causer des soucis à cause des normes d’hygiène).

7070 Avenue Henri Julien,
Montréal, QC H2S 3S3

Site Internet / Facebook

Si vous êtes plus dans l’Est ou le Sud de l’île, il a bien évidemment le Marché Maisonneuve et le Marché Atwater

Vrac en Folie

vrac en folie zéro déchetSource

Autour du marché Jean Talon fleurissent de nombreux commerces qui vous permettent de vous approvisionner de manière responsable. Vrac en Folie, est tout nouveau dans le quartier (1 ou 2 ans pas plus) et propose comme son nom l’indique des produits en vrac. Vous y trouverez une foule d’épices, farine, sucre, chocolats, bonbons, noix etc… Des biscuits sont aussi disponibles à l’unité ainsi que du beurre de peanut et amandes naturel. Vous pouvez vous y rendre avec vos bocaux et sacs réutilisables sans soucis. Je vous conseille toutefois de privilégier les sacs en tissu plutôt que les bocaux pour une raison simple de praticité.. Il est plus facile de remplir des sacs que des bocaux. Les prix sont très avantageux par rapport à l’épicerie et je me demande d’ailleurs à chaque fois s’il n’y a pas eu d’erreur à la caisse.

274, Jean-Talon Est ,
Montréal, QC. H2S 2S4

Site Internet / Facebook

Première Moisson / Le Pain dans les Voiles

première moisson zéro dechetSource

Ces deux boulangeries de quartier dont une se situe sur le marché et l’autre sur la rue De Castelnau, vous permettent d’apporter vos propres sacs à pain.

Première Moisson
7075, avenue Casgrain,
Montréal,Qc.H2S 3A3

Plusieurs points de vente à Montréal /Facebook

Le Pain dans les Voiles
357 Rue de Castelnau E,
Montréal, QC H2R 1P8

Facebook

Coop Coco

 Source

C’est un peu la référence dans le domaine des cosmétiques maison et produits ménager zéro déchet. Ils ont un site web, très informatif avec une partie blog où vous trouverez des conseils et des recettes pour faire vos propres produits de beauté. Je fais mes propres savons depuis plusieurs mois, il serait difficile pour moi de revenir en arrière. Mais si vous n’avez pas l’âme d’une DIY girl, vous pouvez acheter du savon à la coupe ou alors du savon liquide et autres produits d’hygiène en vrac (donc apportez vos contenants)!

273 Rue Saint Zotique E,
Montréal, QC H2S 1L4

Facebook

Maison Ecolonet

Dans la même lignée que Coop Coco, vous y trouverez des produits ménagers en vrac, des produits de beauté bios et des accessoires comme des pierres de sel, des ustensiles en bamboo etc..

925 Bélanger (coin Boyer)
Montréal, QC H2S 1G9

Site internet / Facebook

Loco

Loco zéro déchetSource

Cette épicerie écologique et zéro déchet est enfin ouverte sur la rue Jarry. C’est un peu la référence dans le domaine à Montréal. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, même de la nourriture pour animaux en vrac. Des bocaux et sacs sont en vente sur place si vous avez oublié les votre ou si vous débutez dans le domaine.

Site internet / Facebook

Il y aussi …

Frenco
3985 Bd St Laurent, Montreal, Québec H2W 1Y4

Terre à soi
3580 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W

Vrac&Bocaux
6698 Ave Christophe-Colomb, Montreal, Québec H2S 2G8

Nourire : Groupes d’achat bio et éco-responsables en vrac
160 St-Viateur Est #210, Montréal, Qc, H2T1A8

Il important de comprendre que l’on n’aboutit pas au zéro déchet en une épicerie. C’est un cheminement de plusieurs mois voire années et pour y arriver, vous devez y aller un changement à la fois. Gardez bien en tête chaque geste compte alors pas de pression si tout n’est pas parfait 😉

facebook-profile-picture

Audrey

Audrey, tout ce qui rendra la vie plus belle : bonnes adresses, conseils lifestyle. Pour découvrir mon univers rendez-vous sur mon blog Good Morning Montréal et sur Instagram

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM