Un brin aventurier ou complètement déjanté de nature lorsqu’on parle de vélo, de kayak, de ski, d’escalade, de rando, d’alpinisme, de voile ou de surf ? Toujours prêts à enfiler votre équipement pour partir en expédition ? Friands d’excursions en plein air et assoiffés d’épopées rocambolesques ? J’ai LE rendez-vous annuel pour vous à ne pas manquer !!
La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer au cocktail d’ouverture de la Tournée mondiale du film de montagne de Banff, au cœur de la magnifique salle du Cinéma Impérial à Montréal. Et dire que j’étais contente serait un euphémisme. J’étais plutôt, comment dire… surexcitée.
Pourquoi ? Parce que le Festival du film de montagne de Banff est ce genre d’évènement qui vous fait rêver les yeux ouverts et déclenche un tourbillon d’émotions que seul l’entracte peut à la limite freiner un peu. Au moment de la diffusion des films, une mention particulière pourrait même y être inscrite : « Attention, les images que vous allez voir pourraient provoquer un désir soudain d’aventure. Nous sommes pleinement responsables des nouveaux projets de vie occasionnés ».
Dans le hall du Cinéma, vous aurez d’abord la chance de croiser les plus grands aventuriers québécois comme Frédéric Dion, Martin Trahan, Billy Rioux, Gabriel Filippi et Benjamin Rochette, avant d’être plongé dans le noir intense de la salle puis ébloui d’une explosion de couleurs quelques 3h durant.
Né dans les Rocheuses, dans le Parc national de Banff et en partenariat avec The North Face et National Geographic, le Festival signe sa 21e édition et devient un rendez-vous cinématographique incontournable pour tous les inconditionnels du plein air. Plus de 300 films ont été proposés cette année et une centaine ont été sélectionnés par le public. Durant les prochains mois, ils vont faire le tour de la planète à travers 40 pays.
Au Québec, la tournée est organisée par le magazine ESPACES et présente 10 films. Elle a débuté le 17 janvier et croyez-moi, les places sont prises d’assaut et réservées souvent longtemps d’avance. Les représentations à Montréal sont passées mais il vous reste une chance de vous rattraper jusqu’au 17 mars ailleurs dans la province. Cliquez ici pour voir toutes les dates et les villes. Vous pouvez aussi consulter leur page FB. Sinon, inscrivez-le tout de suite à votre agenda pour l’année prochaine !
Des eaux glaciales de l’Antarctique aux parois sauvages de la jungle polynésienne en passant par les côtes déchiquetées de l’Islande, les Gorges du Verdon en France, les plaines d’Écosse, les montagnes de l’Alaska et le canyon de l’Utah, vous serez submergés par la beauté des paysages et secoués par les images spectaculaires que réussissent à capter ces réalisateurs de l’extrême.
Des aventures sportives mais aussi humaines où toutes les personnalités de ces expéditions sont mises à l’épreuve face à des défis souvent très personnels et des prouesses physiques hors norme.
Le dépassement de soi est le maitre mot de cette soirée et on ne peut en ressortir que plus motivés pour aller réaliser, nous aussi, toutes sortes d’aventures. Qui sait, du Mont-Royal à l’Everest, il n’y a peut-être qu’un pas…
Intro Banff 2017 FR from Espaces on Vimeo.
« The impossible exists only until we find a way to make it possible », Mike Horn.
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.
Belle « plume » Madame Votre récit m’a permis de voyager bien installée dans mon canapé ! Merci
C’est tout toi ma belle! Bravo.