Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de vacances, de voile, de convoyage et de découvertes. C’est en effet ce que j’ai fait lors de vacances passées, et je veux vous partager mon ‘bon plan’ si vous souhaitez faire un voyage en voilier et apprendre à naviguer en même temps!
Déjà, vous connaissez le convoyage de bateau? C’est le fait d’accompagner le bateau (voilier, catamaran…) d’un point A à sa destination, le point B. Il y a des compagnies spécialisées dans le transport de bateaux, c’est le cas notamment de la société Navtours. Ils proposent à la fois des cours de voiles (Lac Champlain), des locations de bateaux, des croisières aux Bahamas et du convoyage de voiliers et catamarans.
Dans notre cas, je vous parle aujourd’hui de convoyage avec Navtours. La société propose 2 types de convoyages:
Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de faire le trajet en direction du Sud. Il faut savoir qu’il vous faudra au moins 3-4 semaines de vacances si vous désirez faire la totalité du trajet, mais vous pouvez aussi négocier avec la compagnie directement pour rejoindre le bateau à un moment! Comme je n’avais pas assez de vacances pour faire tout le trajet, j’ai proposé de les rejoindre à New York, et ils ont accepté!
Concrètement, c’est quoi un convoyage et on y fait quoi? On doit emmener le bateau jusqu’à son lieu de destination (dans mon cas, les Bahamas), et on est en quelque sorte membre d’équipage, c’est-à-dire qu’on doit participer à toutes les tâches qui doivent être faites sur le bateau (faire à manger, sortir les voiles, naviguer, entretenir le bateau, jeter et/ou lever l’ancre, faire les quarts de nuit…). Ce n’est pas vraiment des vacances reposantes, mais c’est vraiment une manière de combiner la découverte, la beauté de la nature et la voile.
Et il n’y a pas besoin d’avoir d’expérience en voile! Je n’avais jamais fait de voile autre que de l’optimist quand j’étais petite et pourtant, j’ai pu participer à cette aventure!
Comment se passe le voyage?
On part du Lac Champlain et on navigue environ une petite semaine sur les canaux qui permettent de rejoindre la ville de New York. Je ne peux pas vous parler de cette partie car je ne l’ai pas faite, mais c’est principalement du canal, donc on utilise beaucoup le moteur et on jette l’ancre la nuit pour dormir (interdit de circuler dans les écluses et canaux la nuit). Dans notre cas, on a rejoint le bateau à New York et on a eu la « chance » de pouvoir rester une journée à visiter la ville car notre bateau avait un problème moteur… problème qu’il vaut mieux corriger avant de prendre la mer!
A partir de New York, on part en mer pour plusieurs jours. Selon la météo, on pourra rattraper le canal (Intracostal Waterway), qui relie les principales villes de la côte entre elles et qui permet de descendre jusqu’en Floride.
N’oubliez pas que quand vous serez sur la mer, vous ne pourrez pas vous arrêter la nuit (pas possible de jeter l’ancre par 1000m de fonds marins!!) et que vous ferez les quarts de nuit, que vous ne capterez pas le réseau et que vous pourrez vous retrouver sans visibilité, et avec des vagues de plus de 8m de haut! Mais vous aurez aussi la possibilité de pêcher en pleine mer, de voir des dizaines et dizaines de dauphins jouer avec le bateau, des tortues, baleines et autres espèces des fonds marins… Tout une expérience!
Je n’ai pas pu aller jusqu’aux Bahamas car les conditions météorologiques nous empêchaient de traverser le Golf Stream dans les temps et que je ne pouvais pas arriver en retard au travail, et nous avons dû quitter le bateau à St-Augustine en Floride. Ce fut cependant une expérience super enrichissante que je recommande à toutes les personnes ayant une soif de découverte, de dépassement de soit et d’adrénaline et d’apprentissage!
Grâce à ce voyage, je peux maintenant dire que j’ai fait du voilier sur des canaux (et on voit de supers maisons et paysages), que j’ai traversé des écluses et des ponts-levis, que j’ai navigué sur des lacs et en pleine mer par beau temps et mauvais temps (pas de visibilité, des creux de vagues énormes, mais aussi une mer d’huile) et surtout, que j’ai appris beaucoup de choses lors de ces 2 semaines! D’ailleurs, j’aimerai maintenant passer mon diplôme de voile pour pouvoir louer un voilier sur un lac et m’amuser avec le vent!
Je vous laisse sur quelques unes de mes millions de photos prise pendant ce voyage, en espérant vous donner envie de découvrir ce concept!
Pour plus d’informations, je vous laisse regarder la section convoyage du site de Navtours! Vous y trouverez pleins d’informations sur les prix, les disponibilités, ce qu’il faut savoir…
Si vous l’avez déjà fait ou que ça vous intéresse, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.
Rdv2017 le propose aussi cette année
Quel plaisir de lire votre expérience ! Il ne faut surtout pas avoir le mal de mer ! (Mon cas…)