Dans le cadre du Printemps autochtone d’Art 3, Ondinnok (première compagnie théâtrale autochtone francophone du Canada) présente le spectacle inédit danse-théâtre : El Buen Vestir – Tlakentli.
Le point de départ : une photo où l’on voit les grands-parents de l’interprète Leticia Vera autochtones nahua du Mexique habillés à l’occidentale. Ainsi, la trame de l’histoire prendra le vêtement comme prétexte pour contempler le processus identitaire qui essaie de trouver son équilibre entre le maintien de la tradition de la culture autochtone et la rencontre avec la modernité.
Leticia Vera et Carlos Rivera Martínez, les deux seuls interprètes nous livrent une œuvre authentique qui est jouée de manière sentie. Les auteurs présentent des chorégraphies où la danse contemporaine et la danse traditionnelle se mêlent. L’expérience est encore plus poussée par la présence d’un musicien multi instrumentiste qui donne vie aux ambiances et qui accompagne les danseurs.
Ce spectacle de plus d’une heure nous fait voyager à travers quatre tableaux. Toutes les scènes sont ponctuées par un habillage sonore et vidéo, on peut voir le témoignage en nahua de nouveaux arrivants mexicains et, surtout, on peut attendre la poétesse Joséphine Bacon récitait en innue.
Donc, les deux prochaines représentations auront lieu le 17 et 18 mai à 19h à la Maison de la culture Frontenac, et elles sont gratuites!
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.