Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Prendre soin de soi, naturellement

19 mai 2017 , In: Beauté, Découvertes, Marie-Ève
0

Ecoderma-Instagram4 (1)

Prendre soin de soi, naturellement

Fabriquer ses produits de beauté naturels à petit prix, est-ce possible ? Hey oui, et c’est ce que nous propose la pétillante Priscilla Leftakis, fondatrice d’Écoderma.

J’ai eu la chance d’assister à un atelier tenu dans le charmant café-friperie Archibald et Alistair (je vous en parle plus loin dans cet article) où j’ai pu apprendre les rudiments de la fabrication d’un masque facial et d’un sel de bain, café et pâtisserie en prime. Petite incursion dans un univers méconnu et qui vous fera le plus grand bien.

Écoderma

Écoderma est une petite entreprise née de la passion de Priscilla pour la santé et les produits de beauté naturels. Étudiante en chimie culinaire, la fondatrice a tout d’abord lancé ses produits auprès de sa famille et de ses amis. Rapidement, le succès qu’elle connaît dans les petits marchés la pousse à ouvrir sa boutique Etsy. Depuis ce jour, la vente de ses produits, qui se veulent 100% végétaliens et biologiques, va bon train. Tous les produits sont fabriqués à Montréal et Châteauguay et Priscilla sait s’entourer de collaborateurs de talents pour ses photos, médias sociaux et autres, puisque son image de marque est raffinée et délicate, à l’image de ses produits.
_MG_4737-2
Crédits photo : Marie-Jade Morneau

C’est en 2016 que la fondatrice décide de lancer des ateliers DIY afin de transmettre son savoir et aussi pour offrir des alternatives naturelles aux produits trop souvent chimiques que l’on retrouve dans les pharmacies et les grandes chaines. C’est donc en petit groupe que vous pourrez concocter masque facial, sel de bain, brume pour le corps et tonifiant pour le visage. Le cours vous permet de repartir avec vos produits à la maison, de même qu’avec la recette. Beaucoup plus économique qu’on pourrait le croire, certains produits de beauté naturels sont simples et agréables à réaliser. En plus, il ne vous suffit que de vous procurer quelques pots Mason, et vous pourrez fabriquer, à moindre coût, de jolis cadeaux d’hôtesse à offrir à vos amis ou votre famille. Rendez-vous sur la page Facebook d’Écoderma pour en savoir plus sur les dates des prochains ateliers. Un lancement de la gamme d’été aura également lieu en juin.
_MG_4605-2
Crédits photo : Marie-Jade Morneau

Écoderma
Page Facebook : @ Écoderma
Instagram : @ Écoderma
Boutique Etsy : Écoderma

Archibald et Alistair

L’atelier donné par Écoderma m’a permis, encore une fois, de sortir des quartiers où j’ai l’habitude d’aller flâner. Cette fois-ci, l’atelier m’a conduit jusqu’au métro Monk, à la friperie-café Archibald et Alistair. Véritable oasis de fraicheur sur cette rue en transformation, la boutique, ouverte depuis l’automne 2016 seulement, offre toute une gamme de services. Petit survol de ce projet qui vaut assurément le détour.
Archibald
Archibald et Alistair, c’est le projet mère-fille de Zoé Boudreau et de sa fille Mia Léonard. Ensemble, elles ont voulu créer un espace zen au look épuré. Ce joli local tient donc office de café, de friperie, de galerie d’art et d’espace de création. Côté café, on retrouve les pâtisseries de Sophie Sucré et les plats cuisinés de Crudessence et du Marquis sans Gluten. La vaste majorité des produits est végétalienne, végétarienne et sans gluten, et les tables, disposées ici et là, permettent de déguster ces petits délices. Cafés et thés sont également servis sur place. Côté friperie, on retrouve une jolie sélection de vêtements vintage et recyclés pour femme et enfant. Les pièces en vente sont minutieusement choisies; matières naturelles et fabrication dans un pays reconnu pour son respect de l’environnement et des droits des travailleurs sont deux critères importants pour la sélection des vêtements. Côté galerie d’art, on peut retrouver une exposition différente à chaque mois d’un créateur local. Chaque exposition se débute par un vernissage où un groupe de musique en direct vient bonifier l’ambiance sonore. Finalement, la boutique propose également des ateliers quotidiens où il est possible de créer des bracelets en pierres semi-précieuses ou encore de vous détendre en coloriant des mandalas. En somme, un service chaleureux et amical, propice à la détente et aux rencontres inspirantes.

Archibald et Alistair
Page Facebook : @ Archibald et Alistair
Instagram : @Archibald et Alistair
Adresse : 6361, boulevard Monk
Téléphone : 514 903-9428

Marie-Eve

Marie-Eve

Toujours en quête de bonnes adresses gastronomiques, mode et beauté, j'aime me promener à travers la ville pour en découvrir les nouveautés. J'aime les vêtements et la nourriture de qualité, ce qui me fait parfois dépenser un peu trop pour encourager l'économie locale! J'aime bien partager mes bonnes adresses, surtout celles qui sont reliées à la bouffe, afin de les faire découvrir à mon entourage. J'espère que vous les apprécierez autant que moi!

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!

InstagraMMM