Les chroniqueuses MMM vous proposent une sélection de bonnes adresses montréalaises: mode, beauté, bouffe, déco, culture...

Consentement

16 décembre 2018 , In: Culture, Florence
0

Il y a un peu plus d’un an, le mouvement #metoo dévoilait au grand jour des non-dits bien gardés depuis des années. Mais aujourd’hui encore la notion de consement n’est pas toujours évidente au yeux de tous. Cette œuvre brûlante d’actualité, nous rappelle l’importance de partager, de respecter et d’écouter. Elle aborde un sujet que l’on balaie sous le tapis depuis trop longtemps : la notion de consentement.

Durant la pièce, des tas d’émotions nous traversent. On rie, on pleure, on est dérangé, touché, mal à l’aise… Le jeu de Anne-Élisabeth Bossé et Marie Bernier est prenant.

Cette pièce de Nina Raine nous donne accès à une vue de l’intérieur en nous mettant tour à tour dans la peau du témoin, de la victime, puis dans celle du juge. Un exercice nécessaire, qui nous permet de mieux comprendre ce que peuvent vivre les victimes lorsque vient le temps de dénoncer, puis d’affronter le système judiciaire.

Une belle oeuvre à aller découvrir au théâtre Jean-Duceppe, armé de tes trippes.

Résumé de la pièce

Deux couples d’avocats se retrouvent lors de soirées bien arrosées. Avec humour et sarcasme, ils commentent les dossiers qui les occupent, dont une histoire de viol. Spectateurs amusés de la bêtise des passions humaines, ils se voient volontiers au-dessus de la mêlée, comme des êtres de raison, les gardiens du Droit. Et voilà qu’à la maison, leur propre vie commence à s’effriter. Tour à tour, ils connaissent trahison, détresse, accusations et incompréhension. Qui a raison ? Où se trouve la vérité ? Brusquement, tout devient beaucoup moins clair. Au cœur du mystère : la notion de consentement.

Véritable triomphe à sa création à Londres en 2017, Consentement jette une lumière crue sur la distinction entre loi et justice. La dramaturge britannique Nina Raine livre une pièce puissante, truffée de dialogues serrés et stimulants, parfois comiques, parfois cinglants. Elle y oppose la rationalité, sur laquelle le système juridique est fondé, à l’irrationalité, propre à la nature humaine. Dans un subtil renversement des rôles, ce qui ressemble d’abord à un drame judiciaire devient un examen sans merci des tensions qui ébranlent mariages et amitiés. Consentement résonnera longtemps chez le public, à la fois juge et jury dans cette tragi-comédie aussi dérangeante qu’intelligente.

Prends ton billet ici

facebook-profile-picture

Florence

Florence est la fondatrice de MMM. Amoureuse du Québec depuis sa plus tendre enfance et Montréalaise d'adoption depuis 10 ans, elle raffole d'Opéra, aime manger, courir dans le Mont-Royal, arpenter les allées du marché Jean-Talon, faire la fête et rire.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Bienvenue les MMM girls sur le site de référence des bonnes adresses et des bons plans à Montréal! Si vous voulez en savoir plus sur MMM, cliquez ici!