Les évènements de ces derniers jours font que le sujet de la planète et sa situation en déclin revient souvent parmi mes amis ou collègues. Je réalise que beaucoup d’éléments importants sont encore trop peu connus ou réalisés par la majorité des gens.
J’ai donc décidé de résumer ici 4 faits qui (je pense) te convaincront de revoir ton mode de vie. Je suis la première à adorer mon petit confort et a devoir faire beaucoup d’efforts sur ma consommation mais j’essaie de changer mes habitudes petit à petit dans le but de prendre de meilleurs réflexes pour la planète. J’espère que ces quelques informations sauront te toucher également :
On a tous en tête les images de ces tortues ou dauphins morts coincés dans des filets de pêches, le phénomène des filets fantômes qui tuent de nombreux animaux marins sont aussi en grande majorité responsable de la pollution de nos océans (Source : Courrier international). Donc comme dit mon amie Éva les ptits plats, avoir bonne conscience en achetant un tote-bag pour remplacer les sacs plastiques, c’est bien mais simplement arrêter de consommer les produits de la mer résoudrait beaucoup plus de problèmes…
J’ai donc pris l’initiative de diminuer ma consommation de poisson (oui j’adore les sushis et le tartare de saumon et c’est TRÈS difficile) et je remplace mes sorties chez le poissonnier par des sorties de pêche en famille où nous pêchons chaque année notre consommation annuelle de poissons. Si tu veux encore consommer du saumon d’élevage, je t’invite à regarder cette jolie vidéo qui démontre que les orques qui vivent dans nos eaux pacifiques canadiennes (qui sont réduit à se nourrir de saumon d’élevage) n’arrivent plus à se reproduire depuis 3 ans maintenant.
La majorité des animaux que nous mangeons sont nourris de farines animales dont de la farine de poisson bien évidement issue de la pêche industrielle (à ce sujet, sâche que 99% de la pêche industrielle au Pérou est destinée à la production de farine animale pour le bétail), traités aux antibiotiques et élevés dans de très mauvaises conditions (pas d’espace, pas de lumière du jour…). Selon toi, quelle sera la qualité nutritive de ce que ton petit corps va ingurgiter ? N’oublions pas que l’on est ce que l’on mange, Ne soyons pas étonnés de voir notre santé se dégrader si on consomme des animaux élevés ainsi. (source: Institut de Cardiologie de Montréal).
Pour ma part, j’ai grandement diminué ma consommation de viande et consacre mon budget viande à des produits biologiques, locaux et où l’élevage est accès sur le bien-être dans le but de produire une viande saine, goûteuse, de qualité (je te recommande d’ailleurs les fermes saint-vincent qui proposent leur produits au marché Jean-Talon et Atwater).
Mais on mange quoi d’autre ? Il y a des tas d’autres choses délicieuses à découvrir.Je te recommande d’ailleurs les recettes de Éva les ptits plats (simples, savoureuses, santé et bonnes pour la planète!).
On est toujours à la recherche des petits prix pour dégoter un morceau qu’on ne voudra plus quelques mois plus tard. As-tu déjà pensé à ce qu’il se cachait derrière ce mini-prix ? Penses-tu à regarder l’étiquette d’un vêtement avant de l’acheter pour t’assurer qu’il a été fabriqué de façon éthique et qu’il n’est pas constitué de matières nocives pour toi et l’environnement ?
« Les Québécois achètent en moyenne 26 kg de textiles par année et en jettent 23 kg durant la même année. De ces déchets, 40 % prennent le chemin du site d’enfouissement, 5 % sont vendus dans les friperies, 30 % sont recyclés pour faire d’autres vêtements, et 25 % sont envoyés dans d’autres pays ». (source : le devoir)
L’industrie de la mode produit 150 milliards de pièces par année (soit environ 18 morceaux par habitant,…). Hormis les conditions de travail que tu ne tolérerais même pas pour ton pire ennemie, cette industrie est la reine de la consommation et de la pollution de l’eau et bien d’autres vices (plus de détails ici).
Si tu veux avoir un impact considérable sur l’environnement sans trop changer tes habitudes, informe toi sur les vêtements, objets ou autre que tu achètes, réfléchis si tu as vraiment envie d’encourager cette entreprise et ses valeurs… Je te prépare à ce sujet un petit article sur mes endroits préférés où magasiner les yeux fermés.
On prend de plus en plus conscience que ce que l’on mange peut être nocif pour notre santé, mais on oublie souvent de considérer ce qu’on applique sur notre peau. On fait confiance aux produits qui font partie de notre quotidien depuis toujours et on découvre aujourd’hui que certains contiennent des ingrédients qui sont mauvais pour notre santé, qu’ils sont testés sur des animaux et/ou qu’ils polluent grandement la planète. On ne pense pas non plus à l’après… Où s’évacuent tous ces produits ?… Dans nos océans ! Yay !
Encore une fois, regarde avec attention ce que tu achètes, quels sont les composants,…
Cet article n’était clairement pas de toute joie mais j’espère qu’il t’a permis de prendre conscience qu’il est temps de réagir pour ta santé à toi et pour notre planète chérie sans laquelle nous ne pouvons pas exister.
Si tu veux d’ailleurs changer tes habitudes alimentaire, tu oeux lire ici Où trouver des aliments qui font du bien à ta santé et à la planète.
Copyright © Me Myself & Montreal. All rights reserved. Tous droits réservés.